top of page

Qu'est-ce que la Psychogénéalogie?

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous". Jean Paul Sartre

La Psychogénéalogie est une méthode psychanalytique liée à l'approche systémique et aux thérapie familiales, qui consiste à chercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos problèmes actuels : échec, autosabotage, dépression, certaines maladies psychosomatiques, etc.

Chaque individu est le maillon d'une longue chaîne, il n'est pas séparé car les psychismes familiaux sont poreux et l'espace-temps n'existe pas au niveau inconscient.

Cette approche a été élaborée dans les années 1980 par Anne Ancelin-Schützenberger mais peut renvoyer au culte des ancêtres dans les cultures traditionnelles.

Nous sommes des êtres grégaires, des êtres de liens, tissés de structures d'attachement, de sémantique, de récit.    C'est à dire que l'on hérite des sensations, des images, des mots et nous portons une fidélité familiale inconsciente.   Nous croyons être libre mais en fait, nous ne le sommes pas. Nous sommes des héritiers émotionnels, nous héritons des histoires inachevées et c'est à nous de les clôturer. Si les faits ne sont pas toujours transmis par la parole, les émotions et les ressentis qui les accompagnent, eux , le sont de génération en génération. Il peut s'agir de traumatismes collectifs comme des guerres, des crises économiques, des exils ou bien des traumatismes individuels tels que des deuils, des ruptures affectives, des incestes, des secrets de famille.

Nous sommes faits de matières psychiques recyclés et tout cela fait mémoire dans le corps. La mémoire étant agissante, nous serons amenés dans nos vies, d'une manière ou d'une autre, soit à répéter soit à être dans une forme de réparation.

Le travail thérapeutique va consister ici à aller voir ce qui se cache dans l'arbre généalogique derrière les informations identitaires telles que nom, prénoms, dates de naissance, métier, place dans la fratrie etc. Et là, nous ouvrons la porte de notre mémoire familiale et voyons à quoi ces informations sont reliées. Ce qui va nous amener à reconnaître la souffrance de nos ancêtres mais en se donnant la possibilité d'aller vers d'autres choix. On ne coupe pas le lien : on le transforme.    

Le transgénérationnel ne soigne pas le passé mais le passif du passé : le passé qui n'est pas passé !

Nos ancêtres ont une inscription en nous et nous en avons la responsabilité ; c'est assumer de participer et d'enrichir la marche de l 'humanité.

Comment d'objet de notre histoire, devenir sujet de notre histoire? C'est à dire, vivre sa vie propre, gagner en liberté.

L'enjeu est d'arrêter les répétitions car nous pouvons être plus loyal à un ancêtre qu'à son propre chemin de vie.

La thérapie transgénérationnelle va aller chercher l'énergie de vie pour redonner du sens : c'est la fonction symbolique qui non seulement permet de comprendre mais surtout d' intégrer et donc d'entrer dans la guérison.

bottom of page