top of page

QU'EST-CE QUE L'ASTROLOGIE ?

"Les astres inclinent mais ne déterminent pas". Ptolémée

Remontant à la nuit des temps, l'Astrologie est d'abord un outil de connaissance de soi et d'exploration du monde intérieur. C'est une philosophie pratique qui permet de comprendre que chaque moment est porteur de sens et qu'en en percevant la portée, nous pouvons être présent avec plus de justesse et suivre nos propres rythmes intérieurs.

Le thème astral représente le ciel et le positionnement du soleil, de la lune et des planètes au moment de notre premier souffle à l'heure de notre naissance. Il est une carte de notre géographie psychique dont le vocabulaire est symbolique.

Son intérêt n'est pas dans la prédiction mais dans le déploiement de la conscience, en ce sens qu'elle éclaire le chemin avec les pièges à éviter et les lieux à parcourir en identifiant le "bagage" que nous portons inconsciemment. L'astrologie n'a de sens que si elle permet d'agir sur notre destinée !

Soit nous restons dans l'ignorance de ces mémoires profondes,  karmiques et/ou transgénérationnelles, et nous leur donnons inconsciemment le pouvoir, soit nous décidons de les reconnaître et nous pouvons alors gagner en libre arbitre. En d'autres termes, nous pourrions dire que nous avons un destin, un déterminisme dans notre passivité et notre matérialité et un libre arbitre dans notre spiritualité.

Au Moyen Age, et avant sans doute, il existait la polémique entre les astrologues fatalistes et ceux privilégiant le libre arbitre. Ces derniers étaient alors tolérés par l'Eglise qui voyait là la possibilité pour chacun de recevoir la Grâce divine.

La prédiction empêche en effet toute possibilité de transformation. Mais si nous regardons le thème astral en mettant en lumière les forces et les failles qui nous habitent, alors nous pouvons davantage agir consciemment dans nos vies,  atteindre nos objectifs et trouver notre place.

L'Astrologie n'est pas thérapeutique, c'est à dire qu'elle n'a pas  de pouvoir transformateur mais elle révèle les potentiels et éclaire le chemin de vie de l'individu. Elle nous dit aussi que le lieu de nos plus grandes souffrances est aussi celui de nos plus grandes richesses et nous donne ainsi le courage d' affronter notre ombre ; mais elle ne pourra pas dire si l'individu se mettra sur son chemin d'individuation, ce que la personne fera de son thème; le subir ou le sublimer? Par contre, elle pourra dire à quel moment cela sera possible et quelles seront les difficultés ou les forces pour pouvoir se mettre en route.

C'est pour cette raison qu'alliée à la psychogénéalogie, l'astrologie devient véritablement opérationnelle à la mesure de la volonté de la personne à vouloir se remettre en question, à changer ses modes de pensées, ses scénarios de vie, à reconnaître ses dysfonctionnements et ses angles morts.

L'important est de comprendre que nous sommes co-créateur  de nos vies, que nous ne pouvons finalement en vouloir à personne et que ce que nous rencontrons à l'extérieur, nous le portons à l'intérieur mais nous avons à l'intégrer pour devenir pleinement nous même.

bottom of page